Coopérative d’entrepreneurs
Qu’est ce qu’une Coopérative d’Activités et d’Emplois ?
Une CAE accompagne les porteurs de projet pour le lancement de leur activité, en leur proposant le statut d »‘entrepreneur salarié »: le porteur de projet agit de manière autonome pour trouver ses clients et accomplir ses prestations, mais est lié par un contrat de travail avec la coopérative.
Le chiffre d’affaire est perçu par la coopérative et est reversée à l’entrepreneur sous la forme d’un salaire, déduction faite des charges sociales et des « frais de gestion ».
Ce statut est proche de celui du portage salarial, mais va plus loin encore en proposant un vrai accompagnement au porteur de projet. Il est une alternative à la création d’entreprise et d’auto-entreprise.
Les CAE hébergent des activités de services, commerciales, liées à l’artisanat ou encore des activités artistiques, sans oublier la branche agricole !
Présentation avec l’exemple de la CAE Boréal Innovation
Une Coopérative d’Activités et d’Emplois aux Mureaux
Réelle plate-forme entrepreneuriale, la CAE des Mureaux , portée par le PTCE Vivre Les Mureaux, permet aux entrepreneurs regroupés au sein d’une même structure de fertiliser leurs expertises et partager leurs retours d’expériences. Cette solidarité est ainsi génératrice d’opportunités de développement (innovation, apport d’affaires…).
Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue.
Pour en savoir plus il vous suffit de pousser la porte du Tiers Lieu 83 rue Paul Doumer 78300 Les Mureaux. Car pour commencer une belle aventure, tout commence par une vraie rencontre.
Votre parcours d’entrepreneur
avec notre CAE Tutelle CoopConnexion
ÉTAPE 1 – ENTREPRENEUR INFORMÉ
La phase « information » s’effectue lors d’une réunion collective d’une heure et demie, durant laquelle le concept et le fonctionnement de CoopConnexion vous sont présentés dans le détail. A l’issue de celle-ci, si vous êtes intéressé, nous réalisons un diagnostic de votre projet lors d’entretiens individuels.
Ces échanges avec CoopConnexion se font pendant une durée qui dépend de l’avancement de votre projet, des démarches éventuelles à effectuer et de la connaissance de votre métier.
Votre intégration peut être très rapide après un premier entretien individuel avec CoopConnexion qui validera ou non votre candidature, sous réserve de l’acceptation d’une assurance en Responsabilité Civile et Professionnelle.
ÉTAPE 2 – ENTREPRENEUR ACCOMPAGNÉ
Les phases « accompagnement » s’effectuent sous forme d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels dans le domaine organisationnel, commercial, comptable et informatique.
Elles s’exécutent en deux périodes.La phase « accompagnement en CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) » d’une durée de 6 mois, renouvelable deux fois, vous permet de travailler concrètement sur votre projet (stratégie, prospection de clients, gestion financière, marketing et communication). Cette phase vous permet également d’acquérir les compétences relationnelles, administratives, juridiques et gestionnaires nécessaires pour mener à bien le lancement et la conduite de votre activité. Vous ne percevez aucun salaire mais vous conservez votre statut d’origine et continuez à percevoir les allocations qui s’y rattachent.
ÉTAPE 3 – ENTREPRENEUR SALARIÉ
La phase « accompagnement en CESA (Contrat Entrepreneur Salarié Associé) » où vous bénéficiez d’un CDI à temps partiel. Vous percevez un salaire de base fixe en fonction de vos objectifs. L’excédent de marge vous est reversé soit sous forme de part variable de salaire, soit sous forme de solde de part variable l’année suivante. Cette phase vous permet également d’entrer au capital de la coopérative et participer aux orientations et aux décisions de CoopConnexion.
A tout moment, vous pouvez sortir de la coopérative. La sortie est jugée positive si vous vous orientez vers la création d’une entreprise, mais elle l’est également si vous retrouvez un emploi viable et durable lors de vos démarches commerciales.
ÉTAPE 4 – ENTREPRENEUR ASSOCIÉ
L’entrepreneur dont l’activité a atteint un régime de croisière et qui souhaite faire de la coopérative le cadre d’exercice de son activité professionnelle de façon durable, peut en devenir sociétaire et ainsi participer aux orientations et aux décisions de son entreprise.
Pour en savoir plus il vous suffit de pousser la porte du Tiers Lieu 83 rue Paul Doumer 78300 Les Mureaux. Car pour commencer une belle aventure, tout commence par une vraie rencontre.