L’emploi local, une réponse de proximité aux Mureaux

De la proximité, pour diminuer les trajets « domicile – travail ».

Trouver un emploi près de chez soi est devenu une préoccupation majeure des Français, et pourtant on a pas encore le réflexe de commencer par éplucher les offres disponibles sur sa propre ville.

Les dernières offres d’emploi aux Mureaux

https://fr.indeed.com/jobs?q=&l=Les+Mureaux+%2878%29&radius=0&fromage=14&start=10

A voir également les offres publiées sur Linkedin pour Les Mureaux

L’enjeu du PTCE Vivre Les Mureaux est de faire connaître les opportunités en terme d’emploi local aux Muriautins.

Cela nécessite un plaidoyer auprès des employeurs pour encourager à embaucher au plus près en réalisant l’intérêt écologique et sur la santé des salariés de réduire les temps de transport. Mais également auprès des demandeurs d’emplois, de consulter les offres locales, avant d’imaginer de regarder plus loin, pour gagner en confort et en gain de temps de transport.

Beaucoup de demandeurs d’emploi ne SAVENT PAS que l’entreprise en bas de chez eux recrute. Et inversement, les employeurs, qui souhaitent recruter, ne connaissent pas les candidats à proximité.

Le sujet touche également les « chercheurs d’emplois passifs » : ces actifs qui aspirent à plus de proximité de leur domicile, mais qui, par manque de temps ou par habitude, continuent de travailler à plusieurs dizaines de kilomètres.

Qu’est-ce que le circuit court de l’emploi ?

Tout comme il est important de consommer local, le travailler local participe au mieux vivre.

Le circuit court de l’emploi rapproche candidat et employeur au niveau local en facilitant leur mise en relation et la visibilité l’un auprès de l’autre.
Certains métiers nécessitent des compétences particulières, mais pour beaucoup d’entre eux, les recruteurs recherchent plus des comportements et personnalités (sofstkills) que des diplômes. 62% des managers se disent même prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales VS compétences techniques

Aujourd’hui il existe 13 000 postes d’emplois aux Mureaux et exactement 13 000 actifs ou en recherche d’emplois. Les 2/3 des emplois sont occupés par des personnes n’habitant pas la ville. De plus ce sont les postes les plus rémunérés soit 80 % des salaires. Cela veut dire que chaque jour à 18h , 80% de l’argent créé pendant la journée sur la ville quitte le territoire et sera dépensé sur une autre commune. Le simple fait de travailler sur les circuits courts de l’emploi permet bien-sur de réduire l’impact environnemental des déplacements mais relance également l’économie locale et donc génère de nouveaux emplois non délocalisables.

Par ailleurs, le gain de temps quotidien économisé dans les transports, vient renforcer l’implication locale dans la vie associative et la participation aux festivités locales.

Les dernières offres d’emploi aux Mureaux

https://fr.indeed.com/jobs?q=&l=Les+Mureaux+%2878%29&radius=0&fromage=14&start=10

A voir également les offres publiées sur Linkedin pour Les Mureaux

___________________________________________________________

A découvrir également sur Les Mureaux

Après avoir découvert le circuit court de l’emploi et son impact territorial vous aimerez très certainement découvrir et promouvoir :

  • Les commerçants des Mureaux
    Annuaire en cours de construction
  • Les artisans et entreprises des Mureaux
  • les produits Made in Les Mureaux :

Le PTCE Vivre Les Mureaux s’emploie à soutenir et développer l’emploi local aux Mureaux, mais également l’entrepreneuriat :

Bouton retour en haut de la page