Concert multicurel

Les Mureaux : Ils ont osé… la rencontre avec Jubiléo

25 novembre 2019 259 3 minutes de lecture

Jubileo aux Mureaux 2019

Ils étaient près de 700 à avoir osé embarquer dans l’immense navire JUBILEO de la rencontre  !

Avec 200 matelots / pardon! / choristes, solistes, artistes sur scène, qui nous ont fait naviguer le temps d’un concert inédit, du requiem de Mozart aux gospels en passant par des chants orientaux et africains, sans oublier la rencontre improbable entre rap et chant lyrique.

L’embarquement a commencé par un tableau symbolique du Vivre Ensemble: quelques mots d’un imam, un rabbin et un prêtre évoquant ce désir de rencontre, suivis une prise de parole du Général Pierre de Villiers, persuadé que ce que nous vivons aux Mureaux est « une pépite pour la France » qui est pour lui un véritable signe d’Espérance.

1 pretre 1 rabbin 1 imam aux Mureaux

Anne Denise Daho nous a ensuite retracé les grandes lignes de ce projet citoyen participatif qu’est Vivre Les Mureaux avant de laisser la place à ce chœur à cœur de L’ensemble Jubiléo associant des choristes professionnels et amateurs confirmés, des habitants des Mureaux, et invitant trois autres chorales (dont celle de Poitiers) et un groupe de musique orientale à les rejoindre.

C’était aussi l’occasion d’associer la compagnie Les Milles Saveurs des Mureaux avec les artistes Nicole Ponzio et Merlin.

En amont du concert, le repas 50 patrons – 50 demandeurs d’emplois, réalisé pour la troisième fois aux Mureaux a une nouvelle fois permis de renforcer les contacts et les opportunités de faire du réseau. Un repas qui se déroulait au Cosec dans la salle d’entrainement du jeune Christ Esabe qui vient de marquer l’histoire de la boxe française comme le plus jeune champion de France professionnel : il a accueilli chacun, et a donné un message plein d’espoir pour les demandeurs d’emplois. Un temps très riche en échanges qu’il fallut pourtant abréger pour permettre d’assister au concert qui suivait.

Repas patrons demandeur emplois les mureaux 2019

Merci encore à l’entreprise OPTIONS pour le mécénat sur les équipement nécessaires pour la gestion des 300 repas servis à midi et pour le temps de convivialité avec le public en fin de spectacle.  

Vous appréciez cette démarche ?

Envie d’adhérer au PTCE VIvre Les Mureaux comme habitant ou comme amis des Mureaux ?, une occasion de rester en contact et d’appui cette démarche.: https://lesmureaux.info/agir/adhesion/

Quelques commentaires ( rendus anonymes), reçus dans les heures qui ont suivi :

Splendide manifestation : du Beau, du Bon, du Travail, de la Joie, du Partage, et de l’émotion à l’état pur… du “jamais vu et entendu”… Bravo! et merci  et que cet OMBI (Objet musical bien identifié) tourne en France et en Europe et dans le monde pour son magnifique message d’amour et d’espérance. Souhait – que je partage – d’une amie ravie d’avoir été embarquée dans cette belle aventure


Je ne peux aller me coucher sans t’avoir dit ma reconnaissance et mon admiration pour ce concert magnifique cet après-midi. C’était un moment plein d’émotions !


Chers amis, j’ai du partir vite après le concert ce soir et n’ai pas pu vous dire merci pour ce moment vraiment exceptionnel de fraternité, d’humanité, de beauté musicale, de joies partagées, de communion. Il faut refaire un tel concert organisé par le PTCE dans un cadre plus grand (la Philharmonie ?) … L’intervention des responsables religieux (et du général) était bien en introduction et pourrait porter un message plus large sur l’exemplarité des Mureaux. Bravo encore à tous pour ce que vous faites qui énergise et rend heureux. À bientôt


Félicitations, magnifique moment porté par vous toutes et tous. La France a des talents. Un vrai partage de joie, un cadeau de sincérité très fort avant noel, de la lumière, ça fait du bien, je fredonnais encore chez moi un air gospel. Tout le monde a donné puissance méga inoubliable.

Un grand merci


Découvrir d’autres évènements aux Mureaux ?

Mettez vous en lien notre page agenda , ou abonnez vous au groupe Les Mureaux sur Linkedin.

Bouton retour en haut de la page