Les Jardins de la Rencontre

Un espace expérimental de production, d’apprentissage, d’inspiration et d’innovation, de curiosité et de partage

Jardin de la rencontre aux Mureaux

Le PTCE Vivre Les Mureaux propose avec Les Jardins de La Rencontre aux habitants des Mureaux sans terrain (ou trop occupés pour en entretenir un à plein temps !) ou juste curieux d’apprendre, de participer aux travaux d’un jardin participatif et à son développement, tout en partageant les savoirs, expériences et productions.

Les Jardins de La Rencontre produit des légumes de saison cultivés selon des procédés naturels innovants que nous expérimentons sur place issus des principes de la Permaculture. Il permet surtout La Rencontre et la joie du faire ensemble dans la convivialité.

C’est une initiative citoyenne, avec à terme 200 emplois créés au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois (éco-jardiniers, guides, cueilleurs, transformateurs, confiturier, bergers urbains, formateurs permaculteurs, épicerie coopérative… ).

Un premier jardin à « Bêche Ville »

Ainsi, après un site pilote conventionné avec la Mairie (Jardin de Becheville de 4000m2), un autre parc de 17 hectares ouvert à tous et générateurs d’activités (jardin, restaurant/foodtrucks, visites guidées thématiques autour des plantes médicinales, des arbres fruitiers, de l’éducation nutritionnelle, du bien-être, de la consommation responsable, de la lutte contre le gaspillage, etc) sera le cœur du projet, au sein d’un parcours urbain végétalisé couvrant toute la ville, d’une île sur la Seine à l’autoroute A13.

Un second au centre commercial Espace

En préfiguration d’un jardin beaucoup plus grand sur la toiture du centre commercial qui a été primé dans le cadre de l’appel à projet Quartiers Fertils de l’ANRU, nous avons commencé de cultiver une parcelle pour permettre aux usagers de gouter quelques framboises en passant mais aussi de produire des légumes qui sont mis à disposition des associations caritatives de la ville qui proposent des paniers.

Ce projet permet de diversifier les partenariats et montrer les co-constructions possible et les synergies gagantes qui peuvent se déployer entre acteurs de l’ESS et entreprises. (Avoir également le guide sur la co-construction)

Quelques grands axes du jardins :

  • Jardin du lien humain, intergénérationnel et inclusif
  • Jardin naturel et nourricier
  • Jardin culturel et artistique
  • Jardin citoyen, participatif
  • Jardin du mieux-être

Cette vision systémique à travers une approche paysagère favorisant la biodiversité, permet de lier les Jardins de la Rencontre à notre ville en transition.

Afin de faciliter la participation de chacun dans cette dynamique et pour ceux qui souhaitent s’engager plus particulièrement en temps nous avons écrit collectivement une charte de l’éco-jardinier .

Mais vous êtes les bienvenus pour tester une première expérience sur le jardin sans engagement lors de nos ateliers. Cet été, pour s’adapter à la chaleur les horaires d’animation sont du mardi au samedi de 7h à 11h puis de 18h à 20h Vous êtes attendus !

Un troisième espace en cours

Plusieurs conventions sont en cours et un troisième espace devrait commencer début mars. Plus d’info à retrouver ici prochainement



A voir également

Bouton retour en haut de la page