L'association aujourd'hui

Vivre les Mureaux c’est quoi ?

Une initiative citoyenne inclusive pour transformer Les Mureaux en une ville pilote du plein emploi, avec le développement du tourisme expérientiel comme levier, et une duplicabilité en France et à l’internationale.

Mais encore ? : Un Territoire d’Innovation Sociale

La ville des Mureaux rassemble 100 nationalités pour 32.000 habitants : les Muriautins. De cette diversité, nous réussissons à nous connaitre et à vivre ensemble.Nous pouvons en être fiers, malgré un contexte économique et social parfois difficile.

Le PTCE “Vivre les Mureaux” est une initiative citoyenne visant à améliorer notre qualité de vie, à favoriser notre joie à vivre ensemble, à valoriser notre capacité à améliorer le regard porté sur la ville et à créer les conditions économiques pour la réussite de chacun d’entre nous.

Il se conçoit comme un cadre d’animation favorisant la rencontre, la prise d’initiative et le développement des ressources, talents et potentiels des Muriautins, dans une ville en transition.

Il choisit le tourisme solidaire comme principal levier de la création d’activité et de renforcement de la fierté ressentie pour le territoire. Il ambitionne d’être dupliqué et de servir de référence au sein des villes en transition et bien au-délà.

Le PTCE, catalyseur d’énergies au service du territoire

Le PTCE est une initiative citoyenne, apolitique et non confessionnelle, qui propose…

  • Un cadre d’initiative et d’action, visant à rassembler toutes les ressources et énergies existant sur le territoire et à proximité et à donner à toute personne qui le souhaite la capacité d’inventer et de construire et d’être accompagné en confiance dans la construction de son projet
  • Une école vivante de la rencontre, favorisant la pratique d’une qualité relationnelle.
  • Une caisse de résonnance, pour faire connaître les initiatives personnelles et collectives au sein du PTCE à l’intérieur et à l’extérieur de la Ville des Mureaux.

Pourquoi un PTCE ? Parce que ce concept correspond à notre ambition. La loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 définit les PTCE comme « [des] pôles territoriaux de coopération économique […] constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire […], qui s’associent à des entreprises, […]des collectivités territoriales […], des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable.»

Valeurs incarnées par le PTCE :

Quelques positions fortes ont été définies en groupe de travail, et qui restent à incarner pour ne pas rester des intentions.

  •  Valoriser les individus : Ce sont les personnes qui portent l’énergie du PTCE
  • Tout évènement (réunion, atelier, essayance, manifestation…) est productif
  • Tout est ressource : pas de mauvaises idées, mais des idées à maturation différente
  • Toute personne a une place dans le PTCE
  • Le PTCE ne doit pas créer de nouvelle institution, mais animer les ressources existantes
  • Le PTCE est une école vivante de la rencontre > travailler empathie, connexion, etc
  • Personne ne doit se perdre dans PTCE / Pas de questions sans réponses > les parrains
  • Le système d’animation du PTCE est souple, robuste et réactif, donc à décentraliser
  • Principe de sérenpidité ou « on construit en marchant »: tout n’est pas prévisible
  • Chacun devient ambassadeur du PTCE (y compris les touristes)
  • Une sémantique stable, claire et accessible à poser

Comment intégrer cette belle dynamique ?

C’est tout simple : d’abord adhérer à titre individuel comme habitant ou amis des Mureaux puis devenir ambassadeur en permettant que votre structure adhère également et pourquoi pas l’ensemble de vos équipes ?

Mais peut on vraiment changer l’image d’une ville ?

Bien sûr ! Et pour cela le meilleur moyen est de venir la vivre ! Par exemple en testant le repas chez l’habitant et en découvrant la richesse de ces 100 nationalités, en feuilletant ce dernier livre qui vient de sortir sur Les Mureaux ou en regardant la revue de presse.

Déjà des premiers résultats !

Bilan 2019 / bilan 2020

Vous souhaitez garder un œil sur ce projet ? Rejoignez le groupe Linkedin

Exemple animation Repas Carrousel 50 Patrons 50 demandeur d’emplois  
avec comme invité d’honneur le Général Pierre de Villiers 

A retrouver : l’historique de la démarche

Bouton retour en haut de la page