Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rentrée 2023 : la carte scolaire évolue

9 juin 2023 @ 8 h 00 min - 5 juillet 2024 @ 17 h 00 min

Découverte

La nouvelle carte scolaire concerne principalement les futurs élèves du Pôle Léo-Lagrange. Sa mise en place permet notamment de réduire le temps de trajet moyen entre l’école et la maison, d’améliorer les conditions d’accueil en restauration scolaire et d’apprentissage de nos enfants.

 

Équipement innovant, le Pôle Léo-Lagrange améliore les conditions d’apprentissage de nos enfants. En septembre 2023, il accueillera sa toute première rentrée scolaire avec 8 classes de maternelle et 12 classes d’élémentaire. Son accueil de loisirs bénéficiera à de très nombreux enfants de la ville bien au-delà de son secteur scolaire. Son restaurant scolaire offrira également des conditions d’accueil optimales.

 

La carte scolaire évolue pour la rentrée 2023

L’ouverture du Pôle Léo-Lagrange permet de réduire le temps de trajet du domicile à l’école de ses futurs élèves. Pour accompagner chaque parent, un outil interactif est à votre disposition pour vous indiquer l’école de votre enfant, en fonction de votre adresse.

Mon enfant est-il concerné par un changement d’école ?
Lien vers l’outil interactif

 

 

Une répartition optimale des élèves dans chaque école

À l’entrée en école maternelle (petite section) ou en école élémentaire (CP), une inscription en mairie est obligatoire. C’est lors de cette inscription, que votre enfant est inscrit dans l’école dont dépend votre secteur d’habitation sur la carte scolaire.

La nouvelle carte scolaire a été réalisée en prenant en compte l’intérêt premier des enfants. L’objectif ? Privilégier la scolarisation des élèves à proximité de leur domicile et maintenir un équilibre entre les différents établissements scolaires.

Il est constaté aujourd’hui un déséquilibre entre les écoles de la ville, certaines étant chaque année en sureffectif. Avec l’ouverture du Pôle Léo-Lagrange, qui accueillera 8 classes de maternelle et 12 classes d’élémentaire, une nouvelle sectorisation scolaire est apparue indispensable.

Pour la rentrée 2023, ce sont 425 enfants qui sont concernés par la nouvelle sectorisation, sur 4 516 élèves scolarisés.

 

De meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants

Différents critères ont été pris en compte pour cette nouvelle sectorisation comme la configuration géographique de la ville et les capacités d’accueil de chaque école.

Cette évolution va ainsi permettre aux enfants d’être accueillis dans les meilleures conditions, aussi bien en classe que sur le temps de restauration et dans les cours de récréation, leur assurant plus de confort tant en termes d’espace, que de temps et de qualité de vie à l’école.

 

Les avantages de l’évolution de la carte scolaire

  • Une meilleure répartition des élèves dans les écoles de la ville pour plus de confort
  • Réduction du temps de trajet moyen entre la maison et l’école
  • Amélioration de l’accueil sur les temps de restauration scolaire

 

RÉUNIONS PUBLIQUES DE PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE CARTE SCOLAIRE

Avec l’ouverture du Pôle Léo-Lagrange à la rentrée 2023, les secteurs scolaires vont être réorganisés.

L’objectif des réunions publiques est de présenter l’évolution de la nouvelle carte scolaire et de répondre aux questions des parents.

  • Vendredi 7 avril à 18h
    Espace des habitants (49, avenue de la République)
  • Samedi 8 avril à 10h30
    Salle Lumières du Pôle Molière (101, rue Molière)

 

 

Vous avez des questions concernant la nouvelle carte scolaire ?

La Direction de l’éducation enfance est à votre écoute

Détails

Début :
9 juin 2023 @ 8 h 00 min
Fin :
juillet 5 @ 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

ville les mureaux

Lieu

Mairie des Mureaux
Bouton retour en haut de la page