Objectif : que ce guide, pour les candidats, puisse par la suite être utilisé par les futurs élus dans l’exercice de leur fonction
A l’occasion des élections municipales, la CRESS Ile-de-France publie un ouvrage intitulé « L’ESS dans ma ville »
L’initiative est venue d’un constat : « Malgré un intérêt pour l’économie sociale et solidaire de la part des élus, leur vision n’en est pas toujours exhaustive. L’ensemble des acteurs d’un territoire est difficile à appréhender », explique Sorayah Mechtouh, responsable Vie interne et développement de la CRESS IDF. Pour pallier ce défaut d’information, l’équipe a donc conçu un outil d’information issu d’un travail collectif mené avec ses adhérents.
A l’intérieur, des fiches thématiques présentent les différents secteurs d’activité qui constituent l’économie sociale et solidaire : santé, petite enfance, écologie… avec des témoignages de porteurs de projets à l’appui. Certaines pages sont aussi consacrées aux outils juridiques sur lesquels les acteurs publics peuvent s’appuyer pour soutenir les initiatives de l’ESS : les pôles territoriaux de coopération économique, les sociétés coopératives d’intérêt collectif…
Il s’agit aussi d’alerter les futurs élus sur les défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur. A l’heure où les subventions tendent à baisser et où certaines structures de l’ESS n’ont plus accès au foncier, le but est d’encourager l’action publique dans toutes ses formes. La réalisation de ce guide a déjà généré beaucoup d’émulation collective. « Une vraie dynamique de groupe a été trouvée entre des participants qui ne venaient pas des mêmes milieux professionnels », conclut Sorayah Mechtouh. Déjà une vraie réussite !
Un sujet dont le PTCE Vivre Les Mureaux souhaite que l’ensemble des candidats s’emparent, et surtout que la future équipe municipale élue puisse en faire une priorité.