Le Labo de l’ESS vient de remettre à Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable, un rapport destiné à relancer les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Un soutien national et régional est attendu, pour ces dynamiques locales présentées comme des opportunités pour consolider des « filières prioritaires durables » et créer de l’emploi dans des territoires où l’ESS est aujourd’hui peu présente. Olivia Grégoire entend s’atteler à ce renouveau des PTCE « dans les prochaines semaines ».
Consultez l’article complet sur le site de la Banque des Territoires.
Aux Mureaux, le PTCE un véritable outil territorial
Les Mureaux , une richesse d’acteurs qui se mobilisent en 2017 pour oser réver une ville du plein emploi. Une démarche lancée lors d’un évènement public devant 200 personnes et en visio lives sur 3 autres sites dans la ville le 30 septembre 2017. Avec 125 membres fondateurs le PTCE Vivre Les Mureaux se lance dans cette formidable aventure de catalyseur territorial.
Plus d’info sur les actions menées et premiers résultats du PTCE Vivre LEs Mureaux avec le rapport d’activité 2019 en ligne et très bientôt le rapport 2020 en cours de rédaction.
Praticiens sur le terrain, nous sentons bien que la formule de catalyseur territorial correspond aux besoins de « circuits courts » politiques et à la volonté d’engagement de chacun.
Ce qui était vrai quand nous avons créé le PTCE « Vivre les Mureaux » le sera surement encore plus dans les années à venir, avec la crise en cours.
Merci au Labo de l’ESS de ce travail auquel nous avons été associés et gageons que le gouvernement se saisira du sujet pour développer une formule finalement très en avance.
Lire le rapport du Labo de l’EES sur la relance des PTCE
Le rapport est consultable en ligne :