Tous choqués par ce terrible incendie
Pour ceux qui n’étaient encore jamais rentré à l’intérieur une visite en immersion :
Aux Mureaux,
Je suis très triste d’apprendre qu’un incendie détruit en ce moment même la belle cathédrale Notre Dame de Paris. Des siècles d’histoire partis en fumée mais des souvenirs resteront à jamais dans mon cœur. Espérons qu’elle ne sera pas complètement détruite et qu’elle puisse être restaurée. Bien à vous.
Triste, mais malgré tout plein d’espoir pour sa prochaine renaissance.
Mon frère Xavier
Dis à mes soeurs et à mes frères catholiques, les chrétiens protestants et évangéliques sont à leurs côtés maintenant et après cette dure épreuve. Car, ils peuvent continuer à compter sur la compassion et la fidélité d’un Dieu d’amour. Ils peuvent aussi compter sur l’efficacité des prières de tous les croyants.
Courage!
ce drame nous touche tous tant cette cathédrale est un symbole exceptionnel de notre histoire et de notre identité. J’ai pensé aussi à notre visite commune et septembre 2014 avant la visite de la mosquée de Paris. Une fois encore nous sommes unis dans l’adversité. Dieu merci il n’y a pas eu de mort et je prie et exprime ma reconnaissance pour les pompiers avec une pensée pour ceux qui ont été blessés. Cela arrive au début de ce que nous appelons la semaine sainte et touche tout particulièrement le cœur des catholiques. Je pense aussi à deux paroles de Jésus :
• l’une à propos du temple de Jérusalem qui était le symbole de l’identité de son peuple : « il ne restera pas pierre sur pierre » ( Matthieu 24,2 ou Luc 21,5)annonçant ainsi la destruction du temple mais aussi que par sa passion et sa résurrection désormais le temple de Dieu sera la personne humaine, toute personne humaine.
• une autre que nous avons entendu dimanche dernier et qui nous introduit dans la semaine sainte. Jésus entre dans Jérusalem acclamé par une foule de disciples et les chefs du temple veulent que Jésus les fassent taire. Il leur dit alors : « si ils se taisent, les pierres crieront »( Luc 19,40). Ces pierres de la cathédrale sont comme un cri en l’honneur de Jésus et de sa mère Marie. J’espère que la cathédrale sera reconstruite et surtout que Jésus continuera à inspirer la vie de beaucoup d’hommes de femmes et d’enfants de notre temps.
Amitié, Père Xavier