Actualités

Un groupe ‘Incroyables Comestibles’ aux Mureaux ?

Mais qui sont les Incroyables comestibles ?

Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. 

Concrètement, il cherche, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivalité, à reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent  à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. 

Les Incroyables Comestibles se présentent comme le mouvement de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il s’adresse aux « gens ordinaires », simple citoyens du monde, désireux de faire leur part dans la construction d’un nouveau monde, un monde qui prend soin de l’humain, qui prend soin de la planète, et qui veille à la juste et équitable répartition des ressources. Il s’adresse à celles et ceux qui veulent être eux-mêmes/elles-mêmes le changement qu’ils/elles souhaitent voir dans le monde.

Après les Jardins ouvriers (devenus les Jardins familiaux) qui sont apparus à la fin du 19ième siècle dans les Cité-Jardin, et les jardins communautaires qui commencent à fleurir dans les année 60 et 70, on parle des Incroyables Comestibles comme une agriculture urbaine de troisième génération, en mode « open source » (librement accessible à tous). Les plantations comestibles sont directement implantées sur l’espace public ouvert à tous : chacun peut venir participer aux opérations de plantation, chacun peut participer à l’entretien de nos plantations, et chacun peut venir récolter … et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes !! Les Incroyables Comestibles ne plantent pas pour eux, mais pour la communauté humaine !

Nos actions de plantation partagées sont relayées par une pédagogie importante (50 % d’actions de plantation partagée/50 % de pédagogie), et visent à attirer l’attention sur l’importante du manger sain et local et l’enjeu à dynamiser les circuits courts d’alimentation.

En faisant la promotion du concept de ville nourricière, les Incroyables Comestibles cherchent très concrètement à enclencher des dynamiques permettant de mettre les territoires en marche vers l’auto-suffisance alimentaire.

Mouvement de la transition citoyenne des territoires, les Incroyables Comestibles mobilisent des milliers et des milliers de citoyens, par des initiatives engagées dans plus de 500 communes, partout en France. Le mouvement Incredible Edible est présent dans 25 pays dans le monde, sur tous les continents.

Un exemple : Reims lance son «permis de végétaliser»

En partenariat avec la mairie, la ville de Reims comme d’autre ville ont proposé un décret de « permis de végétaliser » pour permettre d’utiliser des parties de l’espace public pour y planter des légumes et des plantes comestibles. Ces jardins peuvent naître sous des formes variées : des plates-bandes surélevées au pied d’immeubles, des carrés de pelouse transformés en potager ou tout simplement des bacs.
Ces potagers sont identifiables grâce aux panneaux « Nourriture à partager ! Servez-vous librement, c’est gratuit ». Tout le monde peut participer, semer, planter !

On s’organise pour vivre la même chose sur Les Mureaux dans notre ville en transition ?

Rendez-vous ce mardi 22 au cinéma pour : 20 ans pour changer le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page