Actualités

Des jeunes talents s’engagent pour enseigner dans les ZEP

Des jeunes aux parcours prometteurs s’engagent pour enseigner dans les collèges publics d’éducation prioritaire

Cette semaine au Lycée international de Noisy-le-Grand s’est ouverte la troisième université d’été de l’association Le Choix de l’école, présidée par Laurent Bigorgne.

Cette université d’été permettra à 45 jeunes diplômés de grandes écoles et jeunes actifs souhaitant devenir enseignant dans des collèges publics de ZEP de bénéficier d’un programme de formation d’un mois pour préparer leur première rentrée en septembre prochain.

Parmi les intervenants : des enseignants expérimentés de l’Éducation nationale, des chefs d’établissement, des psychologues scolaires, des chercheurs en sciences cognitives, des experts de la laïcité, l’association Eloquentia, les sociologues François Dubet et Fabien Truong…

Toutes les informations sur l’association et le programme ici : http://www.lechoixdelecole.org

Cette initiative pour réduire les inégalités scolaires et contribuer à la revalorisation du métier d’enseignant est organisée par Le Choix de l’école. Cette association à but non lucratif, partenaire du ministère de l’Education nationale permet à ces jeunes aux parcours prometteurs d’assurer la réussite de leur engagement dans l’éducation et celle de leurs élèves. Le programme les prépare au métier lors de l’université d’été et les accompagne ensuite pendant leurs premières années d’enseignement.

A travers ce programme, Le Choix de l’école souhaite :

  • Répondre aux besoins actuels et concrets d’enseignants contractuels en éducation prioritaire ;
  • Susciter des engagements d’enseignant dans un temps plus long ;
  • Changer positivement la perception sociale et professionnelle du métier et de l’éducation prioritaire ;
  • Encourager l’engagement de tous pour l’éducation

Bouton retour en haut de la page