ActualitésTravailler

Qu’est-ce que le dispositif #FabrikTonParcours ?

Fabrique ton parcours Les Mureaux

Le dispositif #FabrikTonParcours est initié par le réseau d’écoles WebForce3. L’ambition : accompagner pendant 3 mois 1250 jeunes dans toute la France âgé·e·s de 18 à 29 ans, éloigné·e·s de l’emploi et de la formation et issu·e·s des quartiers populaires.

L’objectif : les aider à construire leur projet professionnel en explorant et en testant les métiers impactés par les innovations digitales, dans l’industrie, dans les métiers de bouche et du sport. Enfin, les accompagner pour qu’ils ou elles intègrent une entreprise en contrat d’apprentissage dans le métier choisi. Ce projet à impact social et solidaire contribue à une meilleure égalité dans les chances de réussite socio-professionnelle. Le pré-apprentissage est le levier d’insertion socio-professionnelle qui leur permettra un apprentissage plus efficace et accessible.

Un dispositif qui cible une jeunesse – ambitieuse mais peu aidée

#FabrikTonParcours répond à un des trois axes du Plan d’Investissement dans les Compétences. L’objectif est d’innover et transformer par l’expérimentation la formation en matière d’inclusion, d’émancipation sociale et de réussite socioprofessionnelle des jeunes vulnérables issus de quartiers défavorisés.

Sur une période de deux ans, le projet #FabrikTonParcours, initié par le réseau d’écoles WebForce3 et ses partenaires, propose d’accompagner 1250 jeunes des quartiers populaires vers l’apprentissage dans les métiers du numérique, de l’industrie, de l’alimentaire et du sport.

#FabrikTonParcours cible des jeunes âgé·e·s de 18 à 29 ans dit·e·s « Neet » invisibles (sans formation, sans emploi, sans stage) issu·e·s des Quartiers Prioritaires de la Ville. Une attention particulière est portée aux jeunes en situation de handicap.

La durée du parcours est de 3 mois :

228 h (18h par semaine) + 70h de stage minimum.

Les quartiers populaires ciblés concernent les zones géographiques suivantes : Bordeaux, Chartres, Dijon, Ile-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer