ActualitésVisiter Rencontrer

Un feu d’artifice de fraternité aux Mureaux

Une heure d’intensité rare qui nous convoque au plus profond de nous-même

Invité par le groupe Chrétiens-musulmans des Mureaux et des églises avoisinantes, à l’Espace des Habitants, le comédien Jean-Baptiste Germain et Francesco Agnello, percussionniste et metteur en scène, jouaient « Pierre et Mohamed », une pièce d’Adrien Candiard, fort appréciée au Festival d’Avignon.

Pierre et Mohamed joué aux Mureaux

Une heure dans un silence absolu malgré la salle comble, chacun retenant son souffle saisi par l’intensité de l’interprétation et la puissance des paroles. Un moment qui restera dans les esprits des spectateurs, dans lequel ont pu être mêlés larme, rire et grande paix face à la réalité traduite par cette pièce.

Mohamed Les Mureaux

Mohamed, jeune algérien de 21 ans, est venu chercher l’évêque Pierre Claverie à l’aéroport d’Oran pour le reconduire à son évêché. Retiré sur une corniche qui domine la ville, il se remémore le temps passé avec Pierre : sa joie et sa fierté quotidiennes d’être son chauffeur, leurs discussions et la naissance de leur amitié, ses doutes et ses peurs aussi, car Mohamed sait le danger à rester auprès de lui dans un pays en proie au fanatisme et à l’intégrisme… Le 1er août 1996, quelques mois après l’enlèvement des sept moines trappistes de Tibhérine, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, est assassiné avec son chauffeur Mohamed Bouchikhi. Pierre et Mohamed rend hommage à leur amitié profonde et à l’indéfectible volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie.

Le texte de la pièce est disponible ici : Acheter en ligne.

« Si ces paroles de Pierre Claverie sont celles d’un évêque en terre étrangère aux pires heures du terrorisme, elles résonnent de manière très juste aujourd’hui et ici. Et l’écho du hang, l’instrument que joue sur scène Francesco Agnello, fait résonner cette parole tout au long de la pièce. (…) Ici le dialogue interreligieux s’incarne véritablement. » Virginie Riva – L’Express (blog)

10 communautés aux Mureaux

Cet évènement était à l’initiative des différentes communautés religieuses du territoire (*) et du PTCE Vivre Les Mureaux dans la suite logique de la laïcité active qui se vit sur la ville : https://lesmureaux.info/item/coexistence-active-mureaux/

(*) Mosquée El Salam | Mosquée Tarik | Eglise catholique des Mureaux | Eglise catholique Meulan Triel | Eglise Catholique Verneuil Vernouillet | Eglise évangélique des Mureaux | Eglise protestante des Mureaux | Eglise évangélique de Meulan | Eglise évangélique de Morainvilliers

Une prochaine séance sera très certainement reprogrammée et cette fois-ci au Cosec pour ne pas être limité en place. Si vous souhaitez être informés de la prochaine présentation, laissez nous vos coordonnées ici :

Dans cette même dynamique :

On peut retrouver les rencontres mensuelles :

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer